Enquête plateforme

Résultats de l’enquête hébergeurs

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Je vous présente les résultats de l’enquête hébergeurs touristiques menée entre le 20 juin et le 14 juillet 2020. Le but de cette étude était de connaître les outils numériques qu’ils utilisent quotidiennement pour la commercialisation en ligne de leurs gîtes, chambres d’hôtes, hôtels…

Bien que le nombre de réponses récoltées ne permettent pas de tirer des conclusions significatives à grande échelle, je partage avec vous les résultats.

Les hébergeurs qui ont répondu

Quels types d’hergeurs

Types d'hébergeurs ayant répondu à l'enquête

67% sont des loueurs de gîtes et 58% des propriétaires de chambres d’hôtes, 5% d’autres hébergement (type cabanes, roulottes… Pas de réponses d’hôteliers, sans doute trop occupés à gérer la mise en place des normes sanitaires due à la crise du Covid.

Si le total dépasse 100% c’est que 25% des hébergeurs sont à la fois loueurs de gîtes et propriétaires de chambres d’hôtes

De quelles régions?

Provenance géographique des hébergeurs ayant répondu à l'enquête.

L’enquête a été relayé dans toute la France et les réponses se répartissent comme suit :

58% des hébergeurs en Rhône Alpes,

17% en Alsace,

9% en Bourgogne,

8% en Paca

et 8% dans les Hauts de France

Les hébergements

Le Classement

Combien d'étoiles ont les hébergements classés

64% des meublés sont classés. Pour rappel, les chambres d’hôtes ne sont pas classées mais peuvent être labellisées.

La majorité des répondants étaient classés en 2* pour 50%, puis 3* pour 37.5% et 4* pour 12,5%

Le classement permet d’obtenir une réduction d’impôt et d’autres avantages, voir ici

Le label

Pour ce qui est des labels touristiques, seuls 2 mentionnés dans les réponses :

Les plateformes utilisées

Les plateformes commissionnées

Quelles plateforme sont utilisées par les hébergeurs

Sans trop de surprise, la plateforme la plus utilisée reste Airbnb qui arrive en tête. Sans doute son taux de commission peu élevé l’explique. Puis vient le géant Booking. Viennent ensuite Abritel, Expedia.

Pour les centrales de réservation, cela dépend de la région : des réponses sur la Savoie, l’Auvergne et l’Alsace… Les autres régions seraient-elles moins équipées en centrale? Ou seraient-elles moins performantes?

Pour ce qui est de la satisfaction, c’est Airbnb qui semble satisfaire le plus les hébergeurs avec une majorité de note entre 3 et 4 sur 5. Viennent ensuite Abritel , Expedia et les centrales de réservations.

Booking ne semble ne plus satisfaire autant une bonne partie des hébergeurs qui l’utilise, avec une majorité de 2 sur 5.

A noter que Vaovert semble un partenaire sérieux avec la moyenne 3 sur 5.

Pour ce qui est de la plateforme présentant la meilleure rentabilité, Booking arrive pourtant en tête avec 55% des réponses, suivi d’AirBnB à 37% et de la mention aucune à 8%

Pour la simplicité d’utilisation par contre, c’est Airbnb qui arrive en tête avec 30% devant booking 20%, puis Clévacances, Abritel..

La mise en ligne des disponibilités

Comment les hébergeurs gèrent la mise en ligne des disponibilités

Pour ce qui est de la gestion des disponibilités, elle reste encore manuelle pour les 2/3 des hébergeurs qui ont répondu à l’enquête.

Le digital s’installe pourtant car déjà 1/3 utilise le channel manager fourni par leur outils de gestion ou label .

On retrouve dans cette répartition la même tendance que pour les centrales. En effet, l’utilisation d’outils digitaux comme le channel manager est plus courante sur les stations de Rhône Alpes et autres territoires touristiques. La proportion devrait progresser encore.

La multiplication des plateformes arrivant sur le marché et le besoin de visibilité nécessitera d’être présent sur nombres de réseaux de vente pour attirer les touristes plus frileux avec le Covid19.

Les plateformes d’annonces

Utilisation des sites d'annonces par les hébergeurs

On note dans les réponses la prédominance des sites de Cybévasion, Chambresdhotes.fr et Gites.fr.

Les annuaires de territoires restent encore très utilisés par les hébergeurs.

Le bon coin est également en bonne position. Le rachat en 2019 de Locasun permet d’asseoir sa présence en tant que partenaire pour la location touristique.

Pour ce qui est de la satisfaction, c’est Le bon coin en site généraliste qui avec une moyenne de 3 sur 5 arrive en tête. Viennent ensuite les sites des labels, heureusement pour les hébergeurs labellisés, et les annuaires de territoire.

En tant que site spécialisé, Chalet montagne arrive en bonne position. Ses packs de crédits permettent de payer uniquement pour les contacts acquis.

Pour ce qui est de la rentabilité, le coût de ces sites d’annonces n’étant pas très élevé, il est difficile de ne pas rentabiliser l’investissement. Toutefois là encore on retrouve les sites de Cybévasion, Chambresdhotes.fr et Gites.fr en tête. Leur stratégie webmarketing est très efficace.

Pour la simplicité d’utilisation, c’est encore Cybévasion qui se démarque, ex-aequo avec cependant Le Bon coin.

La mise en ligne des disponibilités

Nous avons pour les sites d’annonces une bien plus nette séparation entre la gestion manuelle : 73% et la gestion en automatique : 27% seulement.

Ceux-ci renvoyant généralement directement sur le site ou les coordonnées du propriétaire, l’intérêt de mettre à jour son calendrier peut sembler moins prioritaire que sur les plateformes de ventes en ligne.

La présence sur les réseaux sociaux

Utilisation des réseaux sociaux par les hébergeurs

Le réseau social le plus utilisé par les hébergeurs répondant est Facebook à 91%.

Instagram est également un média bien utilisé à plus de 50% : rien de tel que de jolies photos/vidéos pour promouvoir son hébergement.

Si le total dépasse 100% c’est que 25% des hébergeurs sont sur plusieurs réseaux à la fois, bien évidemment.

On retiendra : seul 36% des hébergeurs ayant répondu ont une page Tripadvisor gérée par eux. Il est important de pouvoir répondre aux avis pour une bonne relation client

Pour ce qui est de la visibilité, la page professionnelle dédiée à l’hébergement facilite la visibilité. La recherche de clients est simplifiée par des boosts ou des publicités à moindre coûts.

Les outils de webmarketing en général

Les hébergeurs qui ont répondu à cette enquête ont peu de remarques sur les outils de webmarketing mis à part que cela peut avoir un coût élevé. Il est donc important de bien choisir ses outils, selon ses clients et la gestion que l’on souhaite avoir de ses hébergement (intermédiée ou pas).

Cependant presque 60% pensent devoir améliorer leur commercialisation par Internet, sur Facebook et autres outils.

Il est évident que la conjoncture actuelle amènera une mutation dans la manière de commercialiser ses hébergements et le digital en fait partie. Il est donc important d’étudier comment optimiser sa stratégie digitale mais aussi commerciale en générale. Le digital ne fera pas tout, mais il sera l’outil qui fera vous fera connaître et mettra en avant votre hébergement.

Si vous le souhaitez, Shadi Conseil est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Contactez-moi pour en discuter!