Pourquoi accepter les Chèques-Vacances

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En tant qu’hébergeur, vous vous demandez peut-être pourquoi accepter les Chèques-Vacances dans votre activité, quels en sont les avantages?

Vous trouverez-ci dessous les informations nécessaires pour prendre la bonne décision. Vous pourrez alors mieux vous positionner sur l’acceptation ou pas de ce mode de paiement pour les séjours dans votre meublé, gîte, chambres d’hôtes.

Etre conventionné Chèque-Vacances est un des points d’étude de la construction de votre stratégie commerciale.

Les conditions :

Pour prendre les paiements en Chèques-Vacances, vous devez au préalable vous faire référencer auprès de l’ANCV, l’organisme qui gère ce moyen de paiement depuis plus de 40 ans.

Vous trouverez ici la marche à suivre

A noter : vous devez être titulaire d’un numéro de Siret et votre hébergement doit être classé ou labellisé

Une fois conventionné, vous recevrez les bordereaux de remise nécessaires à l’encaissement des chèques.

Les avantages :

En acceptant les Chèques-Vacances, vous avez la garantie de paiement. En effet, le chèque est une coupure prépayée par le salarié et l’employeur – via le Comité d’entreprise. Conçus en collaboration avec la Banque de France, il bénéficie d’une sécurisation importante.

Tout comme pour les Tickets Restaurant, il n’y a pas d’obligation à rendre la monnaie si le montant du Chèque-Vacances est supérieur au montant demandé. C’est à l’hébergeur de mettre fixer la bonne pratique commerciale .

Il n’y a pas de frais d’adhésion. Le seul coût est un commissionnement est de 2.5% du montant encaissé par Chèques-Vacances. Aucun équipement n’est nécessaire. C’est donc tout aussi intéressant voir plus qu’un paiement par carte bancaire (qui en plus de la commission, nécessite la location d’un TPE ou un accès Plateforme de paiement en ligne) surtout pour des petites structures.

Vous gagnez en visibilité auprès de plus de 4,5 millions de bénéficiaires des Chèques-Vacances via le guide de l’ANCV. Par conséquent, vous développez vos ventes avec de nouveaux clients. De plus, vous facilitez la réservation de votre hébergement et favorisez ainsi la fidélisation. Les Chèques-Vacances sont valables 2 ans!

Vous pouvez signaler à vos clients que vous acceptez les Chèques-Vacances via des vitrophanies. Et sur l’espace « bon plan » du guide, vous pouvez proposer des offres spéciales pour mettre en avant votre hébergement.

L’encaissement :

C’est le seul inconvénient à mon avis, mais en passe de se résoudre grâce au digital. Actuellement pour encaisser les Chèques-Vacances, vous devez envoyer les coupures en recommandé A/R au siège de l’ANCV accompagnés des bordereaux. Il a donc un coût et un risque supplémentaire.

Il est fortement conseillé d’envoyer le courrier avec une assurance et régulièrement. Cela pour éviter de trop grosses pertes si le courrier venait à s’égarer.

Nouveauté : le chèque-vacances connect!

Annoncé pour septembre 2020, le chèque-vacances connect évitera les soucis d’envois. Il facilitera aussi la vie du client qui n’aura plus à envoyer ses chèques par courrier non plus. Plusieurs modalités de gestion sont proposées en fonction des équipements de paiement que vous utilisez déjà. Plus d’information ici

Avoir un engagement solidaire

En plus de permettre un séjour à moindre coût grâce aux Chèques-Vacances, vous pouvez via l’ANCV participer à une Bourse Solidarité Vacances. En proposant des offres répondant aux conditions requises, vous rendez possible les vacances pour des familles en situation plus précaire.

Vous pouvez trouver une information plus complète ici ou sur le site de l’ANCV