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Le classement ou les labels : informer sur la qualité!

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Mettre en avant la qualité de son hébergement : une nécessité!

Communiquer sur la qualité de son produit et les services fournis a toujours été important pour l’hébergeur. Depuis quelques mois, cela devient une obligation! Le classement ou les labels existent depuis longtemps. Dès l’après-guerre, plusieurs labels ont été créés tels Logis de France, Clé vacances, gîtes de France, etc..

Depuis 2009, les institutions du tourisme via notamment Atout France, ont engagé une grande politique d’amélioration de la qualité des hébergements et d’information du touriste.

Et encore aujourd’hui, de nouveaux labels se mettent en place. Des plateformes spécialisées en ligne prennent le relais des labels souvent sur la base des mêmes critères… Comment s’y retrouver?

Le classement ou les labels pour son hébergement : quels avantages?

Le classement ou les labels ont pour but de renseigner le client sur la qualité des équipements et services ainsi que le niveau de confort d’un hébergement. Cependant ils peuvent aussi être considérés comme un outils de promotion auprès des touristes.

Autrefois conditionnée par l’obtention du label Gîtes de France, des opportunités de subventions départementales sont désormais élargies à tous les labels veillant à la pérennité d’une offre touristique. Le classement peut également permettre de payer mon d’impôts : vous renseigner auprès de l’administration fiscale.

Elles seront attribuées afin de soutenir des projets d’hébergements de qualité, innovants, insolites, écologiques qui s’intègre dans une offre touristique cohérente. Elles sont soumises à certaines conditions à voir avec votre administration départementale.

Ci- après, vous trouverez les différentes modalités sur le classement ou les labels les plus connus, ainsi que la tendance des nouvelles plateformes dédiées.

  • Le classement
  • La labellisation
  • Les plateformes spécialisées

Le classement

Le classement est valable 5 ans et présente 5 catégories de 1 à 5*. A la fin de cette période l’hébergeur doit renouveler sa demande de classement pour continuer à pouvoir bénéficier du classement. Cependant s’il fait des travaux entre temps, il peut également demander à passer à la catégorie supérieure.

Différentes catégories de classement de 1 à 5 étoiles pour les hôtels, meublés de tourisme, camping, villages de vacances.

– Pour les meublés :

Il existe 112 critères répertoriés dans une grille de classement. Ils sont répartis en 3 rubriques : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Pour plus d’information vous pouvez également lire cet article

– Pour les hôtels :

Il s’agit d’un ensemble de 241 critères dans la grille de classement de 2016.

– Pour les chambres d’hôtes :

Contrairement aux meublés et aux hôtels, il n’existe pas de classement officiel pour les chambres d’hôtes. Cependant le propriétaire peut entamer des démarches de labellisation. Ces labels ou marques sont pour certains également accessibles aux meublés touristiques.

Logo Chambres d'hôtes de Référence

Cependant depuis quelques années, il existe une qualification de l’offre qui est effectuée par les Offices du Tourisme : Chambre d’hôtes Référence. Elle est valable 5 ans. Retrouvez toutes les informations ici

Je conseille ce petit article qui date de 2019 mais fait un état des lieux du secteur. http://www.etourisme.info/regard-sur-marche-de-la-chambre-dhotes-en-2019-entre-professionnalisme-et-amateurisme/

La procédure de classement

Lors de la procédure de classement, l’hébergeur doit faire réaliser une visite de son hébergement.

Pour cela il s’adresse selon son choix soit à un organisme ayant reçu l’accréditation COFRAC ou à un organisme agréé selon le 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme. Il s’agit dans le second cas des offices du tourisme, associations d’hébergeurs d’envergure nationale…

Dans un premier temps, il recevra dans le mois suivant la visite un certificat de visite. Il comporte 3 documents : un rapport de contrôle, la grille de contrôle remplie par l’organisme qui aura procédé la visite et une proposition de classement.

Dans un second temps, l’hébergeur disposera alors d’un délai de quinze jours pour refuser cette proposition. Passé ce délai, le classement est confirmé.

L’organisme chargé des visites de classement transmet alors la décision de classement à l’organisme départemental du tourisme concerné (CDT, ADT, …). Celui- ci mettra à jour gratuitement la liste des hébergements classés de son territoire.

Pour les hôtels 4 et 5*, une visite mystère complète la procédure de classement. Le contrôle s’effectue sur la base des critères de classement en vigueur.

Pour toute information complémentaire : cliquez ici ou contacter l’organisme le plus proche de chez vous.

En application de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, les classements qui devaient tombaient à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre.

La labellisation

Les labels permettent de mettre en avant des hébergements respectant des normes de qualité ou des obligations de services et d’en informer le consommateur. Un hébergement possédant un label gagne en visibilité. Ses prestations seront valorisées par le réseau de ces marques ou labels.

Exempels de labels existant en France : gîtes de France, clévacances, tourisme et handicap, écolabel

Il y a bon nombre de labels en France. Chacun a ses propres caractéristiques et un cahier des charges précis à respecter. Dans la profusion, il est parfois difficile de retrouver celui qui correspond le plus à son projet.

On compte parmi les plus connus et validés par les institutions touristiques :

Gîtes de France : avec près de 50000 adhérents et 60000 hébergements (gîtes et chambres d’hôtes) il s’agit du premier label en France. Il a été créé à l’origine pour promouvoir le tourisme rural avec 4 critères : l’authenticité, le confort, la qualité et le tourisme. Des labels environnementaux et nature ont été annexés au label principal : écogîte, écogestes et Panda WWF

Clévacances :  avec 15000 adhérents, le label regroupe tous les types d’hébergements. Il a pour impératif la qualité et le confort du logement basés sur un nombre de clés de 1 (confort simple) à 5 (équipements et environnement exceptionnels) répondant à 200 critères. La labellisation est contrôlée tous les 4 ans.

Accueil Paysan : le label regroupe des propriétaires en lien avec l’agriculture. Ils peuvent être exploitants, acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture raisonnée et un tourisme durable. L’objectif est de promouvoir le terroir et le savoir-faire paysan pour permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur activité. La fédération compte 1200 adhérents . Les critères à respecter sont centrés sur l’agriculture et l’écologie. Ce label est basé sur l’échange et le partage.

Logis de France : 2400 établissements en Europe. Chaque hôtel est unique mais partage une charte commune avec les autres adhérents. Elle est basée sur l’accueil personnalisé, le confort et le service, la restauration avec des produits locaux. Ses valeurs son l’humain, l’indépendance et la générosité.

Il existe nombreux autres labels, avec des thématiques précises comme ci-dessous :

Tourisme et handicap : à la fois label et marque d’état, le label a pour but de sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap le grand public mais également les professionnels du tourisme. L’association met en oeuvre des dispositifs permettant l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes handicapées. Par ailleurs, elle fait aussi la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Ecolabel : ce label valorise les hébergements touristiques répondant aux critères suivants : la gestion environnementale, la réduction de la consommation d’énergie, la réduction de la consommation d’eau, le tri des déchets et eaux usées, la promotion des transports écologiques etc.

Accueil Vélo, Bienvenue à la ferme, Bienvenue au château,…

Adhérer à un label permet de gagner en visibilité. Cependant c’est souvent un investissement non négligeable. De plus, cela oblige le propriétaire à respecter des règles bien définies. Par conséquent, il n’a plus la liberté d’agir comme il le souhaite.

C’est pourquoi il est important de bien étudier les labels. Il faudra donc sélectionner celui qui correspond le mieux à l’identité et l’image de son hébergement que l’on souhaite promouvoir. Cela fait aussi partie de la construction d’une stratégie commerciale cohérente.

Dans tous les cas, que l’on choisisse le classement ou les labels, l’intérêt est de mettre ce signe de qualité en avant sur tous ses supports. Que ce soit pour la promotion comme pour la communication (site, réseaux sociaux, flyers..).

De nouvelles plateformes dédiées voient le jour

Depuis une vingtaine d’années, des plateformes d’annonces ou de vente en ligne facilitent la mise en avant des hébergements et optimise la commercialisation. Toutefois les modèles économiques sont plus ou moins avantageux pour les propriétaires.

C’est ainsi que l’on a vu apparaître Booking, Expedia, AirbnB, Cybevasion etc..

Ces plateformes généralistes se sont adapter aux nouvelles tendances de consommation. Elles ont créé des classifications par thématiques ou par services permettant une mise en avant ciblées des hébergements.

Pour autant on doit compter désormais sur de nouveaux prestataires, qui mettent en place une nouvelle façon de promouvoir la qualité des hébergements et les services proposés.

Ces plateformes proposent des offres dédiées à un segment de clientèle ou d’hébergement.

Elles proposent des logements éco-responsables, accompagnés d’activités pour vivre une expérience, pour la plupart sur le territoire français. Ces plateformes utilisent parfois les mêmes critères que les chartes des labels de qualité pour mettre en avant les hébergements.

Sur d’autres, on trouvera des boutique-hotels, des logements insolites, du tourisme local… De quoi trouver l’hébergement qui vous correspond!

Ces nouveaux outils – et ceux qui viendront prochainement – vont-ils changer les modalités de mise en avant de la qualité et des services des hébergeurs? Les hébergeurs vont-ils privilégier la combinaison « partenaire de vente – mise en avant qualitative »? Le classement ou les labels devront-ils revoir leurs modalités afin de garder le vent en poupe face à ces nouvelles plateformes? A quelles sources d’information « qualité » les clients vont-ils faire appel?

Logo Covid free

La crise du Covid-19 et son label Covid Free aura également une influence certaine sur les comportements dans les mois à venir.

Il sera intéressant de voir si les moyens mis en place depuis plus de cinquante ans vont perdurer. Il est à envisager que là aussi de grands bouleversements vont avoir lieu!