La stratégie commerciale est l’ensemble des moyens marketing et commerciaux que vous mettez en oeuvre pour conquérir de nouveaux clients – ou fidéliser ceux que vous avez déjà.

C’est aussi booster vos ventes et surtout qu’elles soient plus efficientes c’est à dire à moindre coût voir en direct et sans commission!

Cela demande de bien connaître vos clients ou vos cibles, et pour cela je peux vous aider . Ensuite il faut les convaincre de venir – revenir dans votre hébergement : c’est le marketing et la relation client

Vient alors la question « comment capter ces clients? » On peut considérer 2 axes : les moyens techniques et les moyens stratégiques.

Les moyens techniques

  • Mon site internet et son référencement
  • Mon moteur de réservation
  • Un channel manager
  • Les réseaux de vente en ligne
  • Le classement ou les labels
  • le CRM (outil de gestion de la relation client)
  • Mes outils de reporting – statistique qui m’aideront pour la stratégie suivante

Les moyens stratégiques

Liste exhaustive des réseaux sociaux et de ventes.
  • Ma grille tarifaire
  • Mes conditions de vente
  • Mes différents réseaux de ventes
  • L’animation des ventes : promotion via une newsletter, les réseaux sociaux …
  • Les produits complémentaires : bons cadeaux, prestations complémentaires, packages…
  • la stratégie de satisfaction client
  • Le webmarketing.

Cette réflexion est faite en étroite collaboration avec vous, en fonction de vos choix de commercialisation : channel manager, sites d’annonces, plateformes OTA, Tour-opérateurs…

Elle vous apporte également les outils et les réflexes à avoir pour faciliter la mise en place de votre future stratégie commerciale.

Il est important de tenir un historique (ou reporting) de toutes les actions que vous mettez en place dans votre stratégie commerciale. En effet, cela permet de voir ce qui a fonctionné ou pas. Il est alors intéressant de se demander pourquoi?

Ainsi en fonction des résultats obtenus pour chaque action, vous pourrez la renouveler, la corriger pour l’optimiser ou l’abandonner l’année suivante. Au fur et à mesure vous mettez ainsi en place une planification de vos actions.